Groupes de Recherche et Unités

Le Département de Botanique et Biologie Végétale comprend 7 groupes de recherche et 2 unités rattachées au Département. Vous trouverez à gauche dans le menu un lien vers leur propre site, et ci-dessous un résumé de leur champ de recherche ainsi que la liste de leurs principaux collaborateurs. La liste de tous les membres se trouve quant à elle dans l'annuaire.

 

Fitzpatrick Biochimie et Physiologie Végétales
Goldschmidt-Clermont,
Rochaix
Génétique Moléculaire des Chloroplastes
Hothorn Biologie Structurale des Plantes
Price Systématique Végétale et Biodiversité
Lopez-Molina Laboratoire de Lopez-Molina
Ulm Biologie Moléculaire des Plantes
Fitzpatrick Unité de Microbiologie
Fitzpatrick Unités rattachées au Département
   
Anciennement
au Département
Alumni

 


 

Biochimie et Physiologie Végétales

Prof. T. Fitzpatrick

Our research focuses on plant metabolism, in particular the biochemistry and physiology behind vitamin biosynthesis and degradation and how these processes interact with other aspects of general primary plant metabolism. We also address aspects of stress physiology and how alteration of vitamin metabolism affects the response to abiotic stress responses. We use bacteria, yeast and the model plant Arabidopsis thaliana and a range of multi-disciplinary biological and chemical techniques as part of our research programme.

Plus d'informations (en anglais)


 

Génétique Moléculaire des Chloroplastes

Prof. M. Goldschmidt-Clermont, Prof. J.D. Rochaix

Nous étudions comment deux génomes, dans le noyau et dans le chloroplaste, coordonnent leurs activités pour construire et entretenir l'appareil photosynthétique. Dans autre volet de nos recherches nous essayons de mieux comprendre comment la machinerie photosynthétique répond aux changements des conditions environnementales, en particulier aux variations de l'intensité et de la qualité de la lumière. L'algue unicellulaire Chlamydomonas reinhardtii et la plante Arabidopsis thaliana sont nos modèles expérimentaux.

Plus d'informations


 

Biologie Structurale des Plantes

Prof. M. Hothorn

La perception du signal à la surface de la cellule et la transduction de ce signal vers le milieu cellulaire sont essentielles pour toute forme de vie. Les plantes ont développé des récepteurs protéiniques au niveau de la membrane et intégré des réactions en chaîne qui diffèrent drastiquement du monde animal où ce processus est plus connu et étudié. Notre but est de disséquer en détails ces mécanismes de voie de signalisation.

Un deuxième sujet de notre recherche vise à découvrir les rôles des polymères de phosphate linéaire (polyphosphate inorganique) dans les plantes, levures et bactéries. Nous nous intéressons à la localisation de ces polymères à l’intérieur de la cellule, à la façon dont ils sont synthétisés ou détruits, et à leur fonction cellulaire ainsi que leur rôle physiologique.

Plus d'informations (en anglais)


 

Systématique Végétale et Biodiversité

Prof. M. Price, Dr. C. Chatelain, Dr. P. Clerc (CC), Dr. L. Gautier (CC), Dr. P.-A. Loizeau (CC), Dr. Y. Naciri-Graven (CC), Dr. M. Perret, Dr. F. Stauffer (CC), Dr. J.P. Theurillat (CC), Dr. N. Wyler.

Le laboratoire de "Systématique végétale et biodiversité" est situé dans les murs des Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève (Directeur: Dr. P.- A. Loizeau). Il est totalement intégré à la structure de recherche de cet institut. Les thèmes principaux de la recherche concernent l'étude de la biodiversité et de la systématique des plantes et des champignons et leur évolution. Les groupes de recherche sont soit centrés sur des territoires définis (Suisse, Madagascar, Corse et Amérique du Sud (Paraguay, Venezuela)), soit sur des groupes taxonomiques particuliers, notamment les Aquifoliaceae, Dicranaceae, Gesneriaceae, Palmeae, Parmeliaceae, Phellinaceae, Sapotaceae, etc. Diverses approches sont utilisées: biosystématique, études de végétation, floristique, génétique des populations, micromorphologie, phylogénie moléculaire, phytosociologie, systèmes d'informations géoréférés, télédétection, etc. Pour répondre à ces approches, le laboratoire est subdivisé en 4 unités: "Anatomie et micromorphologie", "Microscopie et chromatographie" "Phylogénie et génétique moléculaire" et "SIG-télédétection". Une cinquantaine de projets sont actuellement en cours.

Plus d'informations

 

Les Conservatoire et Jardin botaniques sont une institution de la Ville de Genève, réputée internationalement notamment pour son herbier, sa bibliothèque et ses recherches. Son herbier est classé parmi les 10 plus importants du monde par sa taille (6 millions de spécimens), sa richesse (> 100'000 échantillons type en cours de scannage) et son accessibilité (base de données on line). Sa bibliothèque est également l'une des plus importantes dans le domaine (200'000 volumes et 3000 périodiques). Cette mine d'informations est une source fondamentale pour les recherches liées au Laboratoire de Systématique végétale et biodiversité, mais permet aussi d'autres projets, en collaboration avec d'autres instituts internationaux, comme la base de données on-line des noms des plantes à fleurs d'Afrique (env. 160'000 noms), celle sur les noms des hépatiques (env. 30'000 noms), celle sur le Paraguay (env. 14'500 noms et 56'000 spécimens) et sur la Corse (10'000 noms et 25'000 spécimens), alors que plusieurs projets se sont développés pour scanner et mettre à disposition les types (catalogue des types). Enfin un volet "conservation et gestion" complète ces projets en collaboration avec la Direction générale Nature et Paysage de l'Etat de Genève.

Plus d'informations


 

Laboratoire de Lopez-Molina

Prof. L. Lopez-Molina

Contrôle de la germination des graines chez Arabidopsis thaliana

Plus d'informations (en anglais)


 

Biologie Moléculaire des Plantes

Prof. R. Ulm

Research Interests:

  • UV-B Perception and Signalling in Plants
  • MAP Kinase Phosphatases and Environmental Stress Signalling

Plus d'informations (en anglais)


 

Unité de Microbiologie

Prof. T. Fitzpatrick

Nouvellement constituée, cette unité regroupe les activités de recherche et d’enseignement en microbiologie du département de botanique et de biologie végétale. L’Unité de Microbiologie couvre les thématiques suivantes :

Bactériologie

Dr. K. Perron

Notre laboratoire de bactériologie étudie la résistance aux antibiotiques induite par des polluants environnementaux tels que les métaux lourds. Des techniques de bactériologie moléculaire et de biochimie sont utilisées pour comprendre l’effet du zinc, du cadmium, du cobalt et du cuivre sur la bactérie Pseudomonas aeruginosa. Notre groupe collabore également étroitement avec la section de Pharmacie et le CMU pour les enseignements de bactériologie et la recherche.

Plus d'informations

Ecologie Microbienne

Dr. M. Tonolla

L'activité de ce laboratoire de l’Institut cantonal de microbiologie du Tessin est centrée sur la phylogénie, le typage et la détection des micro-organismes dans les domaines de l’épidémiologie, la biosécurité en l’écologie microbienne (populations des systèmes hydriques stratifiés).

Plus d'informations

Microbiologie appliquée

Dr. F. Barja

Actuellement nous nous concentrons principalement sur le rôle des protéines du cytosquelette (tubuline, actine et α-actinine) dans le mécanisme de la croissance apicale chez les champignons filamenteux, ainsi que sur la fonction qu’une protéase calcium-dépendante (CDPII) jouerait dans le remodelage des protéines du cytosquelette lors de la croissance polaire chez les mêmes champignons. Des fongicides sont aussi testés dans ce model de croissance cellular fongique.

En microbiologie appliquée, nous sommes engagés dans un projet pilote de production de vinaigre par la méthode dite submergée, mais en utilisant des inocula qui proviennent de vinaigres produits de façon traditionnelle (méthode superficielle). Nous isolons et caractérisons par des méthodes moléculaires et biochimiques ainsi que par leur morphologie les bactéries acétiques impliquées dans ce processus (projet Européen CRAFT)

Plus d'informations

Génétique Microbienne

Dr. X. Perret

Ce groupe étudie les bases moléculaires des interactions symbiotiques entre les plantes de la famille des Légumineuses et les bactéries du sol Rhizobium. En particulier, sont analysés les aspects génétiques de la fixation de l’azote par la bactérie à large spectre d’hôte Rhizobium sp. NGR234

Plus d'informations


 

Unités rattachées au Département

Physiomatique, Dr. R. Degli Agosti

Unité d’Imagerie des Plantes, Dr. S. Loubéry


 

Alumni

Microscopie des plantes, Dr. M. Crèvecoeur

top